Cookies aux Spéculoos



Pour finir mon pot de pâte de Spéculoos maison, j'ai décidé de faire des cookies, tout simplement en remplaçant une majeure partie du beurre par cette pâte à tartiner. 
Au final, ils sont moelleux comme je les aime avec un léger goût de Spéculoos et de chocolat blanc ( présent dans ma pâte à tartiner). Ce fut un grand succès. Même une amoureuse des cookies m'a dit qu'elle préférait cette recette là que l'original ! Pour les pépites de chocolat, c'est du home made: un gros couteau et une planche pour faire des bigs chunks de chocolat.

Ingrédients 
  • 125 g de Pâte à tartiner Spéculoos ( ou du commerce )
  • 30 g de beurre
  • 130 g de farine
  • 85 g de cassonade
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • Pépites de chocolat blancs, au lait et noirs

 Préchauffez votre four à 180°C.
 Dans un saladier, mélangez l’œuf avec la pâte de Spéculoos et le beurre mou. Quand le mélange est homogène, rajoutez la farine avec les sucres et enfin les pépites de chocolat. Faites des petites boules à l'aide d'une cuillère à café, puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Espacez-les bien sinon ils risqueraient de tous se coller ensemble et vous vous retrouverez avec un big cookie ! Enfournez pour 15 min de cuisson, jusqu'à qu'ils soient très légèrement dorés sur les cotés.
Je vous conseille d'alterner en cours de cuisson les plaques de cookies pour qu'ils soient tous dorés sur les bords. 5 min avant la cuisson, écrasez délicatement, à l'aide du dos d'une cuillère, les cookies pour qu'ils soient plus plats et ne forment pas des rochers.
Mais attention, c'est normal qu'en les touchant, vous allez les trouver très mous car en refroidissant, ils vont un peu durcir. Les cookies doivent toujours rester moelleux !
Une fois le temps de cuisson passé, disposez chaque cookie sur une grille et laissez-les refroidir.




Commentaires

Articles les plus consultés