samedi 4 février 2012

Muesli aux trois chocolats et sésame


Encore une recette pour le petit déjeuner, vous allez me dire... mais c'est mon repas préféré de la journée, alors autant se faire plaisir. Avec cette recette de muesli vous allez être comblé : croquant, gourmand, sain, sans matière grasse et facile à faire, tous les arguments sont bons pour vous inciter à essayer cette recette. J'avais déjà fait auparavant d'autres recettes de Muesli mais celle ci est celle qui m'a le plus plu : des grosses pépites, ou autrement dit " Chunks", comme je les aiment ! Contrairement à d'autres recettes sur internet, je n'ai pas utilisé beaucoup de variétés de céréales et de graines, juste des flocons d'avoines et du sésame. Enfin, j'ai mis de la compote de pomme maison au lieu de l'huile puis du miel et du sirop d'agave pour sucrer le tout. Que des ingrédients sains pour se faire un maximum plaisir . . . alors allez y . . .  lancez vous !


Ingrédients
(pour une jar de muesli)
  • 200 g de flocons d'avoines
  • 90 g de compote de pomme ( maison ou pas)
  • 50 g de graines de sésame
  • 60 g de sirop d'agave
  • 20 g de miel
  • Chocolat blanc, noir et au lait selon la quantité souhaitée
Préchauffez le four à 170°C. 
Dans un saladier, mélangez les ingrédients humides : compote de pommes, sirop d'agave et miel. Puis dans un second saladier, mélangez les flocons avec les graines de sésame sans les pépites de chocolat car sinon elles brûleraient dans le four. Rassemblez les deux saladiers en prenant soin de bien mélanger. Versez le mélange sur une plaque du four comportant une feuille de papier cuisson. Étalez bien le tout pour que la cuisson soit bien homogène. Baissez votre four à 150°C et laissez cuire pendant environ 35-40 min. Mélangez de temps en temps pendant la cuisson pour que tout le muesli soit bien doré. Une fois le temps de cuisson terminé, laissez bien refroidir la préparation car c'est en se refroidissant qu'elle va être bien croustillante. Il suffira ensuite d'ajouter les pépites de chocolat et de dévorer le tout en quelques minutes . . .


Comme pour tout Muesli, à vous de mettre les flocons et les graines que vous souhaitez ! Vous pouvez aussi rajouter des fruits à coques ( noisettes, amandes...) mais aussi des fruits secs ( raisins, figues, abricots...). On peut aussi remplacer le sirop d'agave par du miel, du sirop d'érable ou encore du sirop de blé . . .

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