samedi 18 février 2012

Perles de coco ( ou boules de coco)



Ces petites boules, appelées perles de coco, sont présentes très souvent sur la carte des restaurants asiatiques. Sachant que mon frère est un grand fan de ce dessert, j'avais décidé pour son anniversaire de lui en préparer. Plusieurs semaines avant, je suis allée dans le quartier chinois à Paris pour me dégoter tous les ingrédients, puis, chose faite, je me suis lancée ! Certe je ne vais pas vous cacher que faire des perles de coco prend beaucoup de temps, et demande de la patience lors de la confection de celles ci. Cependant, si vous adorez la noix de coco, ou les perles de coco de votre traiteur chinois, je vous conseille vivement d'essayer cette recette: le goût est identique, la texture est parfaite... vous pouvez même les congeler, comme ça, dès que l'envie vous prend d'en manger une, direction le cuit vapeur... 10 minutes plus tard c'est prêt !
Cette recette provient du blog de Dara, un grand merci pour cette délicieuse recette !

Ingrédients
  • 200 gr de noix de coco rapée
  • 200 gr de farine de riz gluant
  • 60 gr de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 gr de graine de soja jaune à faire tremper
  • 250 ml de lait de coco non sucré
  • 65 gr + 125 gr de sucre en poudre

Si vous voulez voir des photos de chaque étape, allez sur le Blog de Dara


Faire tremper 2 heures ou une demi journée les 100 g de soja jaune. Rincer, cuire à la vapeur 45mn. Après cuisson, écraser à la fourchette ou avec le dos d’une cuillère à soupe  en ajoutant 65g de sucre et 100g de noix de coco râpée + une petite pincée de sel. Ou beaucoup mieux, mettre le tout dans un mini-robot, le résultat sera moins friable. La pâte doit être maniable. Faire des petites boules jaunes de 2,5 cm env. de diamètre.


Grosse boule blanche : faire fondre 125 g de sucre dans 250 g de lait de coco + 1 pincée de sel
 

Dans un saladier, mettre 200 g de farine de riz gluant et 60 g de farine de blé avec un demi sachet de levure et le mélange liquide sucre + lait de coco + sel pour obtenir une pâte souple.
Cuire la pâte à la vapeur une trentaine de minutes. On doit obtenir une pâte maniable et non collante. Prendre une boule de pâte blanche, l’aplatir à l'aide du film plastique, y insérer la boule de pâte jaune au centre.
Poser sur un film alimentaire sur la main et tourner pour obtenir une boule bien ronde et serrée.
Enlever le film alimentaire. Découper des carrés de papier sulfurisés dans lesquels vous disposerez chacune des boules.
Cuisson : 10mn à la vapeur (environ).
 
A la sortie du cuit-vapeur, les rouler aussitôt dans le reste de noix de coco râpée. 

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire