Macaron Praliné Noisette


Après mes macarons salés au chèvre frais ou au foie gras , j'ai voulu changer la recette des coques des macarons pour essayer celle à la noisette. J'ai réalisé cette recette plusieurs fois et à chaque fois c'était un régal ! Ici, je n'avais plus de pralinoise, j'ai donc utilisé une tablette de chocolat au lait fourré praliné.
Les coques à la noisette sont pour moi plus savoureuses et apportent un goût bien prononcé qui se marie très bien avec des ganaches au chocolat, à la vanille ou encore au café.


Ingrédients
( pour environ 30 macarons )
  • 225 g de sucre glace
  • 125 g de poudre de noisette
  • 100 g de blanc d’œuf
  • 25 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de pralinoise
  • 100 g de crème liquide


Tout d'abord, versez dans le mixeur la poudre de noisette avec le sucre glace et mixez bien l'ensemble. Tamisez à l'aide d'un tamis ce mélange : cette étape est très importante même si elle prend un peu de temps, elle permet d'avoir des macarons lisses et sans grumeaux. Montez les blancs d’œufs serrés avec une pincée de sel puis, lorsque les fouets laissent des traces sur les blancs, ajoutez le sucre semoule. Fouettez à vitesse maximale pendant quelques secondes. Les blancs doivent former un effet de " bec d'oiseau " quand on retire le fouet. Versez le mélange sucre - noisette sur les blancs en plusieurs fois très délicatement à l'aide d'une spatule. Soulevez bien les blancs en faisant tourner le saladier pour avoir un mélange homogène. Il faut que le mélange forme un ruban en retombant. 
Si vous macaronez pas assez, les coques risquent de fissurer, mais au contraire si vous macaronez de trop, les collerettes vont s'affaisser.
Dressez à la douille sur une feuille de papier cuisson les macarons. Laissez croûter une trentaine de minutes à température ambiante.
Faire cuire sur une plaque triple 14 min à 140/150°C.
Sortez les plaques et laissez refroidir les macarons sur une grille puis décollez-les délicatement.
Pour la ganache, faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat. Mélangez bien et laissez refroidir.
Une fois la ganache prise, garnissez les macarons avec celle-ci.
Laissez une nuit au frais avant de les manger.




Commentaires

Articles les plus consultés