vendredi 15 juin 2012

Tarte Tatin


C'est la première fois que je réalise une tarte Tatin et je ne suis pas mécontente du résultat ! J'ai préféré de faire cuire mes pommes pendant une heure dans un caramel, pour qu'elles soient bien fondantes d'où la couleur dorée et translucide de certaines pommes sur ma photo. Désolé pour les photos pas tip top mais une tatin se sert chaud, je ne pouvais donc pas trop attendre !

Ingrédients
Pour la pâte brisée 
  • 250 g de farine T55
  • 125 g de beurre mou
  • un jaune d’œuf
  • 3 cl d'eau
  • 1 pincée de sel
Pour la Tatin
  •  8 pommes environ
  • 40 g de beurre
  • 125 g de sucre
Commencez par préparer la pâte : mélangez dans un saladier la farine avec le jaune, le beurre et l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez la et mettez la au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Sortir 15 min la pâte avant de l'étaler.
Lavez et pelez les pommes. Coupez une pommes en quartiers et épépinez les. Dans une poêle, mettre le sucre avec le beurre et faites chauffer sur feu moyen. Attendez que le beurre soit complètement fondu puis disposez les quartiers de pommes dessus en les serrant bien et en formant une rosace. Je vous conseille vraiment d'en mettre beaucoup en les serrant bien car en cuisant elles vont perdre du volume. Cuire sur feu moyen pendant environ 1 heure, jusqu'à ce que les pommes aient pris une jolie couleur et que se forme du caramel. Disposez ensuite les pommes délicatement à l'aide d'une pince dans un moule à tatin et versez dessus le caramel. Tassez délicatement les pommes pour que la surface soit le plus lisse possible.
Étalez la pâte en un diamètre un peu plus grand que celui de votre moule. Disposez la sur les pommes et rabattez le bord de la pâte à l’intérieur. Mettre au réfrigérateur environ 15 min.
Faites un petit trou au centre de la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min environ. Attendez un peu avant de renverser le moule sur une assiette.
A servir avec de la crème fraiche épaisse ou de la glace !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire