lundi 14 mai 2012

Caramel au beurre salé


Pour moi, le petit déjeuner c'est sacré. C'est pourquoi j'aime beaucoup faire des recettes pour me régaler le matin. Cette pâte à tartiner au caramel beurre salé est délicieuse sur n'importe quel support : pain grillé, crêpes, muffins et même dans des gâteaux ( recette à venir ). Elle nécessite que trois ingrédients et se fait très rapidement, donc si vous aussi vous adorez le caramel, testez cette recette !


 Ingrédients
(pour un pot type bonne maman)
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 35 g de beurre demi sel
  • 1 pincée de sel de Guérande ( facultatif)

Préparez un caramel à sec, c'est à dire mettez dans une casserole le sucre sur feu moyen et attendez qu'il devienne de couleur "caramel". Ne mélangez pas le sucre avec une cuillère pendant la caramélisation. Si des côtés ne sont pas caramélisés, tournez simplement la casserole.
Une fois le caramel formé, ajoutez y le beurre et la crème en fouettant sans cesse. Attention aux éclaboussures. Continuez de mélanger pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène ( le caramel doit être complètement fondu ).
Versez dans un pot à confiture, laissez refroidir et gardez au frais. C'est en se refroidissant que le caramel s’épaissira légèrement.


5 commentaires:

  1. Trop bon!!! je suis fan du caramel de beurre salé. Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai fait hier soir, et on l'a mangé ce matin, en 3 on a presuqe fini le pot!!! mais quand j'ai versé la crème le caramel est devenu dur, dois-je chauffer la crème avant de l'ajouter pour ne pas refroidir le caramel? merci! super ton blog. Une lectrice italienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ca t'ai plu ! Oui c'est normal qu'en ajoutant la crème, le sucre se cristallise. Il faut tout simplement continuer de mélanger sur le feu afin que le caramel fonde et se mélange à la crème.
      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer