vendredi 13 avril 2012

Macarons salés chèvre frais ou foie gras

Il y a pas longtemps, j'ai été invité à un apéritif dînatoire pour fêter l'anniversaire de ma cousine. Avec ma mère nous avons donc préparé plein de bonnes choses dont ces macarons salés. J'avais déjà fait plusieurs fois des macarons sucrés mais salés c'était une grande première !
Je les ai donc fourrés avec une mousse de foie gras que j'avais acheté il y a un momen et avec du chèvre frais.
Au final, j'ai trouvé cela très bon ! Il faut juste aimer le sucré-salé. Je vous conseille aussi de garnir les macarons pas trop à l'avance contrairement aux sucrés car ils risqueraient de trop s'humidifier.


Ingrédients

Pour les coques macarons
  • 2 blancs d’œufs ( environ 70 gr )
  • 80 g de poudre d'amande
  • 130 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre
  • une pointe de couteau de colorant alimentaire noir en poudre
Pour le fourrage
  • du chèvre frais
  • de la ciboulette
  • de la mousse de foie gras


 Mettre le blanc dans un saladier, ou cul de poule, puis disposez le sur une casserole remplie d'eau pour faire un bain marie. Pesez le sucre glace avec la poudre d'amande et tamisez l'ensemble au dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Si votre poudre d'amande est trop épaisse vous pouvez la mixer. Dans un petit ramequin, pesez le sucre en poudre. Une fois tous les ingrédients préparés, commencez par faire chauffer tout doucement le bain-marie, en fouettant légèrement le blanc d’œuf. Il faut qu'il tiédisse, sa température doit être légèrement plus élevée que celle de votre doigt. 
Le blanc va alors mousser, sortez la saladier de l'eau et fouettez au batteur électrique à la plus petite vitesse. Une fois qu'il commence à devenir blanc et à laisser des traces, versez le sucre en poudre. Fouettez jusqu'à avoir un " bec d'oiseau " au bout de votre fouet puis vous pouvez ajoutez à ce moment le colorant alimentaire. Incorporez le bien puis passez au macaronnage : cela consiste à verser progressivement le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige. Cependant il faut y aller très délicatement avec une maryse, procédez à des mouvements de haut en bas en revenant vers vous et en faisant tourner le saladier.
La pâte doit former un ruban, elle doit être souple et lisse.
Posez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Transférez la pâte à macaron dans une poche à douille à embout lisse ( environ 10 mm ) et procédez au pochage. Pour cela, tenez votre douille à la perpendiculaire de la plaque et exercez une pression. Relâchez quand la taille vous correspond et tournez en formant un cercle, en effleurant le macaron pour éviter de former une pointe sur celui ci.
Claquez la plaque sur le plan de travaille et laissez croûter au moins 40 minutes.
Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante, et placez la plaque sur une autre, enfournez à mi-hauteur pendant 10 min. Éteignez le four et laissez les dedans pendant 3-5 min.
Attendez que vos coques refroidissent avant de les décoller.
Il vous suffit juste de les fourrer de mousse de foie gras ou de chèvre frais mélangé à de la ciboulette. Gardez les au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire