jeudi 19 avril 2012

Gâteau roulé à la framboise


Après une longue réflexion sur ma prochaine recette à réaliser, j'ai choisi de revenir vers un classique :  le gâteau roulé ! Il s'agit tout bêtement d'une génoise que l'on roule, et que l'on fourre de confiture, ici de framboise, ou tout autre tartinade... ça m'a donné beaucoup d'idée pour un futur roulé.
Bref, je vous donne cette recette inratable, qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients, et que l'on peut décliner facilement . . .


Ingrédients
( pour un grand roulé de la taille d'un grand moule à cake )
  • 4 œufs
  • 120 gr de farine
  • 145 gr de sucre
  • 4 cc d'eau
  • de la confiture, ici de framboise

Préchauffez votre four à 160°C
Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez les jaunes avec le sucre. Il s'agit là de blanchir le mélange. Incorporez ensuite l'eau, et enfin la farine.
Dans un robot, ou avec un batteur électrique, montez les blancs en neige bien ferme. Une fois fait, incorporez très délicatement les blancs au mélange précédent. Le mélange doit être homogène, mais ne mélangez pas trop longtemps sinon vous allez casser les blancs.
Étalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson, beurré et fariné. La génoise doit être pas trop épaisse, elle va gonfler en cuisant. Le rectangle doit être bien lisse et homogène.
Enfournez et faites cuire pendant 17 min environ en surveillant bien. Si elle cuit de trop, la génoise risquerait de casser lors du roulage.
Dès que c'est cuit, sortez la plaque et disposez le rectangle de génoise sur une serviette que l'on aura préalablement sucré. Roulez délicatement et attendez 5 min. Déroulez tout aussi délicatement pour ne pas abimer la génoise, et tartiner généreusement de confiture de framboise.
Vous pouvez enfin, "ré-rouler", et saupoudrer de sucre glace. Laissez refroidir avant dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire