Eclairs pralinés


C’est la première fois que je réalise des éclairs et je suis plutôt contente du résultat ! Seul petit bémol : mes éclairs étaient peut être trop fins. Ces derniers sont fourrés à la crème pâtissière praliné et surmontés de fondant blanc maison ainsi que de quelques noisettes concassées.
Ce jour là, je n'avais pas le temps de faire ma propre crème pâtissière, j'ai donc choisi de prendre de la poudre Impérial dans laquelle j'ai rajouté du praliné maison.


Ingrédients
(Pour environ une dizaine d'éclairs)

Pour la pâte à choux : ( je l'ai prise chez Hanane )
  • 50 ml de lait
  • 50 ml d'eau
  • 40 g de beurre
  • 1 cs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de farine
  • 2 œufs
Pour la crème pâtissière ( ou vous pouvez faire votre propre crème pâtissière )
  • 33 g de poudre Impérial
  • 50 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • Quantité souhaitée de pralinée maison

Préchauffez votre four à 180°C
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et l'eau avec le sel et le sucre puis faites y fondre le beurre. Versez la farine d'un coup dans la casserole et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache et se dessèche. Retirer du feu puis mettez la pâte dans un bol. Incorporez le premier œuf, mélangez bien puis ajoutez le second. Il faut obtenir une pâte lisse et homogène.
Mettez cette pâte dans une poche à douille et formez des éclairs sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Badigeonnez-les de jaune d’œuf.
Faites cuire pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, entrouvrez le four (éteint) et laissez les éclairs refroidir dedans, cela évite que les éclairs ne retombent.
Pour la crème pâtissière, procédez comme ce qu'il y a écrit sur le paquet, ou faites votre propre crème pâtissière. N'oubliez pas de rajouter la pâte de praliné.
Une fois le tout refroidi, faites deux trous aux extrémités des éclairs et un au milieu. Ainsi, lorsque vous remplirez dans une extrémité, la crème apparaîtra au milieu : cela signifiera qu'il faudra arrêter et faire de même sur l'autre extrémité. Une fois les éclairs remplis,  faites fondre doucement le fondant blanc au bain-marie en ajoutant un peu de poudre de cacao pour colorer. Glacez les éclairs et parsemez les de noisettes concassées !

Commentaires

Articles les plus consultés