vendredi 6 avril 2012

Eclairs pralinés


C’est la première fois que je réalise des éclairs et je suis plutôt contente du résultat ! Seul petit bémol : mes éclairs étaient peut être trop fins. Il s'agit donc d'éclairs à la crème pâtissière praliné, avec du fondant blanc maison ( recette que j'ai prise ici, vraiment simple et super bonne ! ) et quelques noisettes concassées.
Ce jour là, je n'avais pas le temps de faire ma propre crème pâtissière, j'ai donc choisi de prendre de la poudre Impérial, dans laquelle j'ai rajouté du praliné maison ( quand même) !

Ingrédients

Pour la pâte à choux : ( je l'ai prise chez Hanane )
  • 50 ml de lait
  • 50 ml d'eau
  • 40 gr de beurre
  • 1 CS de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60 gr de farine
  • 2 œufs
Pour la crème pâtissière ( ou faites votre propre crème pâtissière )
  •  33 gr de poudre Impérial
  • 50 cl de lait
  •  50 gr de sucre
  • Quantité souhaitée de pralinée maison

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et l'eau avec le sel et le sucre, y faire fondre le beurre. Versez la farine d'un coup dans la casserole et mélangez jusqu’à ce la pâte se détache et se dessèche. Retirer du feu, puis mettre la pâte dans un bol : incorporez le premier œuf, mélangez bien puis ajoutez le second. Il faut obtenir une pâte lisse et homogène.
Mettre cette pâte dans une poche à douille et former des éclairs sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Badigeonnez les de jaune d’œuf.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, entrouvrir le four (éteint) et laissez les éclairs refroidir dedans (pour éviter que les éclairs retombent)
Pour la crème pâtissière, procédez comme ce qu'il y a écrit sur le paquet, ou faites votre propre crème pâtissière, et rajoutez la pâte de praliné. N'oubliez pas que j'ai divisé les proportions en deux, il ne faut donc pas se tromper sur la quantité de lait!
Une fois le tout refroidit, faites deux trous aux extrémités des éclairs et un au milieu. Ainsi, lorsque vous remplirez dans une extrémité, la crème apparaitra au milieu : cela signifiera qu'il faudra arrêter, et faire de même sur l'autre extrémité. Une fois les éclairs remplies,  faites fondre doucement le fondant blanc au bain-marie en ajoutant un peu de poudre de cacao pour colorer. Glacez les éclairs, et parsemez les de noisettes concassées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire