Pralines . . . pralin et . . . praliné



Il y a quelques semaines, j'ai posté une recette de Pralines aux Amandes, mais cette fois ci je vous livre la recette de pralines aux noisettes que je fais tout le temps et qui me permet aussi de faire du pralin ou encore du praliné. Et oui tous ces noms se ressemblent, il s'agit juste d'une différence dans la texture finale : la praline est une noisette enrobée de caramel, en la mixant on obtient du pralin, puis en continuant de la mixer on fait du praliné (appelé aussi pâte de praliné).
Quelque soit le nom, tout cela est délicieux ! 



Ingrédients
( pour environ un pot à confiture )

  • 200 g de noisettes non émondées
  • 125 g de sucre
  • 38 ml d'eau


Préchauffez votre four à 170°C.
Étalez les noisettes sur une plaque de votre four, puis laissez-les environ 10 min pour que la peau se détache plus facilement. Versez-les ensuite dans un torchon, puis frottez énergiquement afin d'enlever la peau. 
Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau puis portez le mélange à ébullition. Si vous avez la chance d'avoir un thermomètre, il faut que le mélange atteigne environ 121°C pour retirer la casserole du feu et verser les noisettes. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre se cristallise et forme une sorte de sable blanc. 
Remettez la casserole sur feu moyen puis mélangez sans cesse : le sucre va refondre et se transformer en caramel enrobant ainsi les noisettes. Faites attention de ne pas attendre trop longtemps sinon votre caramel pourrait brûler ! 
Dès que la coloration est assez prononcée et que les noisettes sont bien enrobées, versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis détachez-les les unes des autres.
C'est à ce moment là que vous pouvez choisir de faire soit du pralin ou bien du praliné. Pour cela, dans un robot mixeur, versez les pralines, puis mixer rapidement pour faire du pralin ( il doit rester des petits morceaux ).
Si vous souhaitez faire du praliné, il faut continuer de mixer, en pensant à faire des pauses pour ne pas surchauffer votre mixeur, ceci pendant environ 15 min : la poudre de pralin va petit à petit se transformer en une pâte qui deviendra de plus en plus fluide en fonction du temps de mixage. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés