samedi 20 octobre 2012

Confiture de Lait

Pour ceux qui ne savent pas, la Confiture de Lait consiste à faire cuire du lait avec une assez importante quantité de sucre pendant 2 heures environ, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et de couleur caramel. Vous pouvez ainsi choisir de faire cuire plus longtemps votre confiture, ainsi elle aura plus le goût de caramel, ou moins longtemps pour garder des petits bouts de sucre croquants.
Pour ma part j'ai choisi de la faire cuire moins longtemps c'est pourquoi ma préparation n'est pas très lisse mais délicieusement gourmande ! Cette recette provient du blog sucre et sel d'Angy.

  Ingrédients
( pour environ 2 pots de confiture ) 
  • 1 litre de lait entier
  • 350 g de sucre ( moitié sucre blanc, moitié sucre roux )
  • 1 gousse de vanille


Versez le lait, les sucres et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole puis portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire 1h30 à 2h00, cela varie en fonction de la température de cuisson. Mélangez la préparation avec une cuillère en bois toute les 10-15 min environ afin que le lait n'accroche pas au fond de la casserole. 
La seule difficulté dans cette recette c'est de ne pas faire brûler le lait. Il faut donc surveiller de temps en temps le mélange.
Quand la confiture devient de couleur caramel, retirez la gousse de vanille, grattez les grains puis mélangez sans cesse. C'est à ce moment que vous avez le plus de malchance de faire brûler votre préparation. Mélangez jusqu'à la consistance voulue.
Versez dans un pot stérilisé puis retournez le pot à l'envers. Ainsi vous pourrez garder cette confiture plus longtemps dans votre réfrigérateur. 

Dégustez avec du pain, des biscottes, des crêpes . . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire