mardi 31 janvier 2012

Briochette Tourbillon framboise



Eh oui encore de la framboise... mais je vous avez prévenu :  J'adooooore la framboise !
Ces briochettes sont le fruit d'une de mes petites mixtures, un après midi où je n'avais ni de beurre, ni de yaourts, comme préconisait la recette originale. J'ai donc décidé de remplacer tout ça par du fromage blanc, et de les fourrer avec une petite compoté de framboise . 
Même sans beurre, elles sont moelleuses et fondantes, avec une mie superbe ! Cependant je vous conseille de les congeler, car il ne faut quand même pas rêver : sans matières grasses, elles se conservent moins longtemps et donc doivent se consommer dès la sortie du four, ou quelques heures après. Alors sauf si vous vous mangez 10 briochettes d'un coup ( possible si vous avez une bande d'affamée prêt à dévorer tout ce qui sort du four...), il est mieux de congeler les briochettes , pour ensuite les passer 30-40 secondes au micro-onde. Résultat: on dirait qu'elles sortent du four, c'est MAGIQUE !!! Ainsi, vos petits déjeuners ne seront plus moroses . . .


 Ingrédients
  • 80 ml de lait tiède
  • 2 jaunes d’œufs
  • 70 gr de fromage blanc
  • 1 cc de sel
  • 2 CS de sucre vanillé
  • 300 gr de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger


Mettez tous les ingrédients dans la MAP, selon l'ordre préconisé, programme pâte. ( ou bien pétrir pendant 10 minutes et laissez doubler 1h30). Pendant ce temps là, faites chauffer dans une casserole des framboises ( surgelées pour moi) avec un peu de sucre. Laissez refroidir, dès que ça a assez compoté.
A la fin du programme, sortez le pâton et divisez le en plus ou moi 10 boules. Aplatissez chaque boule en un rectangle, et étalez y la compoté de framboise ( ou toutes autres pâtes à tartiner). Roulez le rectangle, et disposez le dans un moule à muffin, en appuyant légèrement pour former une "sorte" de brioche. Faites de même pour les autres boules.
 Une fois fini, laissez lever 1 heure à température ambiante, ou dans le four à TRÈS basse température. Enfournez les briochettes dans le four à 160°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir. Vous pouvez ensuite les congeler dans un sac de congélation bien fermé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire