dimanche 31 mars 2013

Vanille Kipferl selon C. Felder




Cette recette de sablé est tout simplement délicieuse ! Elle provient (encore) du fameux livre de C.Felder : Pâtisserie. Ces sablés sont très friables, avec un goût intense de vanille dû à la gousse de vanille, au sucre vanillé mais aussi à l'extrait de vanille présent dans la recette.
Si vous adorez les sablés à la vanille, ces petits gâteaux sont fait pour vous !
En plus, contrairement à d'autres recettes de sablés, ceux ci ne demandent pas de réfrigération : en moins de 15 min vos biscuits sont prêts !




Ingrédients
( pour  environ 40 sablés ) 

  • 1 gousse de vanille
  • 35 g de sucre semoule
  • 120 g de beurre mou
  • 140 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1/2 cc de vanille liquide
  • 60 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé



Préchauffez votre four à 170°C

Versez le sucre semoule dans le bol d'un mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d'obtenir un sucre très vanillé (moi j'ai utilisé mon sucre vanillé maison). Tamisez le sucre dans un récipient.
Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d'amande et la vanille liquide. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène. Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule. Je vous conseille de ne pas trop la travailler pour que la pâte soit bien sablée et qu'elle ne durcisse pas.
Séparez la en quatre morceaux. Sur votre plan de travail légèrement fariné, allongez les pâtons en forme de boudin. Alignez les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.
Placez ces biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou sur une plaque légèrement farinée.
Enfournez et laissez cuire environ 15 min.
Pendant ce temps, mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé. A la sortie du four, laissez refroidir les sablés avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.









1 commentaire:

  1. Très belle recette, j'adore! :)

    Je l'ai postée sur mon blog avec un lien vers le tien si tu veux aller voir! ;)

    <3

    Anais

    RépondreSupprimer