Millefeuille à l'Abricot et à la Pistache




Comme je l'ai dit précédemment j'ai préféré séparer la recette des tuiles à la Pistaches et celle du Millefeuille pour que ce soit plus pratique pour retrouver la recette des tuiles à la pistache.
Sinon revenons à ce Millefeuille surprenant par sa légèreté, son craquant et son coté acidulé apporté par l'abricot. On peut tout préparer la veille et faire le montage au moment de servir. Autant vous dire que je referai cette recette avec plaisir et pourquoi pas essayer une nouvelle variante ... Affaire à suivre !



Ingrédients 
( pour 10 personnes ) 

  • 30 tuiles à la pistache
  • 1 cs de pâte de pistache ( faite avec des pistaches mixés jusqu'à formation d'une pate )
  • 3 jaunes d’œufs
  • 85 g de sucre en poudre
  • 25 g de fécule de mais
  • 30 cl de lait
  • 150 g de crème liquide ( j'en ai mis 20 cl ) 
  • 450 g d'abricot
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine

Tout d'abord vous devez préparer les tuiles selon ma recette précédente. 

Pour la crème, battez les jaunes avec le sucre et la fécule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait dans une casserole sur feu moyen puis quand il arrive à ébullition versez-le petit à petit sur le mélange en fouettant continuellement pour éviter que les jaunes ne cuisent. 
Reversez le tout dans la casserole sur feu moyen puis continuez de mélanger jusqu'à épaississement. Dès que le mélange arrive de nouveau à ébullition, comptez 1 min de cuisson supplémentaire. Versez la crème dans un saladier et filmez-la pour la laisser refroidir. Ajoutez la pâte de pistache puis laissez la crème au frais. Une fois froide, battez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez cette dernière à la crème délicatement. Remettez au frais.

Pour la compotée d'abricot, coupez les abricots en deux, disposez-les dans une casserole avec le sucre ainsi qu'un léger fond d'eau. Laissez compoter. Faites ramollir la gélatine 10 min dans de l'eau froide puis ajoutez-la à la compotée. Disposez le mélange dans un saladier.

Pour le montage il suffit de mettre une tuile, une couche de compotée d'abricot, une autre tuile, une couche de crème à la pistache puis enfin la troisième tuile. Décorez d'une noisette de compotée d'abricot avec quelques pistaches et saupoudrez le tout de sucre glace.





Commentaires

  1. Ravie que la recette ait eu du succès, merci pour le clin d'œil, juste une petite remarque mon blog c'est péché de gourmandise et non péché de gourmand mais tu n'es pas la seule à faire l'erreur. Bonne journée .;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mince , je me suis fiée à l'adresse de ton blog. Je rectifie de suite ! Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Un des millefeuille les plus original que j'ai vu !
    merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés