Flan Patissier


Pour moi ce flan réunit toutes les caractéristiques d'un bon flan : bien épais, onctueux, vanillé avec une pâte bien friable !

Au départ je l'avais fait pour mon frère qui en raffole, mais finalement je me suis bien régalée aussi. C'est un des classiques de la pâtisserie française à ne pas oublier. Cette pâte est une belle découverte car elle ne demande pas de temps de repos, ne s'émiette pas de partout comme certaines pâtes sablées, et se conserve très bien tout en gardant son côté sablé. De plus on peut la décliner en salé en supprimant tout simplement le sucre.



Ingrédients 
( pour un flan bien épais de 8/10 personnes )



Pour le flan 
  • 1 litre de lait demi écrémé ou entier
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 100 g de maïzena

Pour la pâte à tarte 
  • 100 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 6 morceaux de sucre
  • 6 cs d'eau
  • 1/2 paquet de levure

Pour confectionner la pâte

Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en morceaux avec l'eau et le sucre, puis lorsque le mélange est bien homogène et est arrivé à ébullition, retirez du feu et versez la farine et la levure dessus. Mélangez énergiquement jusqu'à ce qu'une boule se forme. A partir de ce moment transvasez la pâte sur du papier sulfurisé et étalez-la finement en cercle. 

Il va vous rester beaucoup de pâte ensuite (environ la moitié), c'est normal car il ne faut pas tout mettre sinon ce sera trop épais.Vous pouvez confectionner des biscuits avec le reste en les fourrant de confiture ou de pâte à tartiner. 
Ensuite disposez votre pâte dans un moule à manqué bien beurré et fariné. Coupez le haut de la pâte pour avoir un rebord bien lisse. N'oubliez pas de piquer le fond et les côtés avec une fourchette pour éviter qu'il y ait des bulles.

Pour la préparation du flan 

Prélevez un verre de lait sur le litre de lait et délayez la maïzena dedans. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole sur feu moyen avec le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et dont on aura gratté les graines. Laissez chauffer jusqu'à ébullition. En attendant mélangez les œufs avec la maïzena délayée dans le lait. Fouettez bien jusqu'à homogénéité. Une fois le lait à ébullition, retirez la gousse de vanille, versez le lait doucement et progressivement sur le mélange aux œufs en fouettant continuellement, puis remettez le mélange sur le feu. Fouettez sans cesse jusqu'à épaississement. Si des grumeaux se forment, mixez  avec un mixeur plongeant jusqu'à ce que la crème redevienne lisse. Versez le mélange sur votre pâte et mettez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 min.  Si vous voulez une croûte bien dorée, à la fin de la cuisson, mettez sous le grill de votre four en surveillant bien ( ça va vite ! ) .


Laissez refroidir votre flan à température ambiante et dégustez le tout juste refroidi : c'est à ce moment là qu'il sera le plus onctueux. Ce flan se conserve bien deux jours au frais


Commentaires

Articles les plus consultés