Gâteau de Crêpes à la crème et à l'Orange

Cette recette de gâteau de crêpes peut en surprendre plus d'un ! Facile à faire, pouvant être préparé la veille et contrairement à ce que l'on peut penser, léger et pleins de saveurs, ce gâteau mérite que l'on y goûte. Il provient tout droit du cahier de recettes de ma mère et c'est même elle qui l'a réalisé de nombreuses fois avant que je le publie ici. Servi avec un coulis de caramel à l'orange, le tout devient légèrement sucré, moelleux grâce aux crêpes et à la crème pâtissière et surtout bien orangé ...


Ingrédients 
( pour 10 personnes ) 


  • 6-8 crêpes maison
  • 1 l de crème pâtissière maison ou industrielle ( Impérial )
  • 2 oranges
  • 300 + 100 g de sucre ( pour le sirop et le décor )
  • 1 feuille de gélatine

Pour commencer, faites votre pâte à crêpe habituelle et cuisez 8 crêpes environ. Ensuite, préparez votre crème pâtissière : soit vous choisissez de la faire maison ou sinon, si vous préférez aller plus vite, je vous conseille d'acheter de la poudre Impérial à crème pâtissière et de suivre la recette pour en faire un litre. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 min puis essorez-la pour l'ajouter à la crème pâtissière encore chaude.

Chemisez le fond et les bords d'un moule à cake de film alimentaire. Disposez deux crêpes au fond en les faisant se chevaucher pour ne pas avoir de trous.Versez la moitié de la crème puis recouvrez-la de 2 autres crêpes, cette fois ci pliées dans la longueur afin de recouvrir entièrement la crème. Versez de nouveau le restant de crème et recouvrez avec 1 ou 2 crêpes. Le nombre de crêpes va varier en fonction de leur taille, c'est pourquoi c'est à vous de voir combien il vous en faut pour recouvrir la crème à chaque fois.
Disposez au frigo minimum 1h.
Pendant ce temps, préparez un caramel avec les 300 g de sucre et un peu d'eau. Une fois la couleur caramel obtenue, versez le jus des 2 oranges ainsi qu'un peu de leurs zestes. Mélangez jusqu'à homogénéisation. Réservez jusqu'au moment de servir.

( L'étape suivante est facultative, il m'arrive aussi de servir ce gâteau à la part dans ce cas il n'est pas nécessaire de faire le caramel pour le décor). Avec les 100 g de sucre vous pouvez faire un caramel et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé pour qu'il durcisse. Ensuite il suffira de le casser en morceaux afin de décorer le gâteau. 
Coupez le gâteau en tranches épaisses et nappez-les généreusement de sirop de caramel à l'orange.


Commentaires

Articles les plus consultés