lundi 22 juillet 2013

Tartelettes à la Rhubarbe


Voici une recette pour les addicts à la Rhubarbe ! En effet, contrairement à la plupart des tartes à la rhubarbe qui contiennent un appareil à la crème et aux œufs, dans cette recette, la rhubarbe se suffit à elle même : une bonne pâte sablée avec des tronçons de rhubarbes sucrées, délicieusement acidulés . . . Je les ai servis avec une boule de glace noix de coco maison, et décorées d'une cerise.
Sur la photo si dessus, la rhubarbe n'est pas cuite d'où sa couleur verte pomme, tandis que les photos si dessous, les tartelettes sont cuites et prêtes à manger !




Ingrédients 
( pour 8 tartelettes )

 Pour la pâte sablée
  • 200 gr de farine + 20 gr pour le plan de travail
  • 90 gr de sucre glace
  • 25 gr de poudre d'amandes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 gr de beurre 
  • 1 oeuf entier
Pour les tartelettes
  • 600 gr de rhubarbe 
  • 100 gr de sucre en poudre + 50 gr de sucre
  • boule de glace ( noix de coco, vanille, framboise ... )


Commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Formez un dôme , puis ajoutez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez l'ensemble délicatement du bout des doigts sans trop chauffer le beurre pour obtenir une poudre fine proche du sable. Faites un puit dans le sablage et ajoutez le sel et l’œuf légèrement battu à la fourchette. Incorporez progressivement le sablage à l’intérieur du puis. Écrasez rapidement le tout à pleines mains, sans trop pétrir ! Le secret d'une bonne pâte sablée réside dans le fait de travailler rapidement la pâte en la pétrissant le moins possible. Formez une boule de pâte, farinez la, et enveloppez la dans un film alimentaire. Placez la pate 1h minimum au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C.
Farinez votre plan de travail, puis étalez votre pâte avec un rouleau. N'oubliez pas de beurrer vos moules ! Piquez la à l'aide d'une fourchette puis disposez votre cercle de pâte dans un moule à tarte pour une tarte individuelle. Si vous voulez faire des tartelettes comme moi, découpez des cercles dans la pâte de diamètre plus grand que celui de votre moule à tartelette puis foncez ces derniers. 
Placez vos moules au frigo pendant 30 min. Ensuite, découpez des bouts de feuille de cuisson, froissez les et disposez les sur chaque moule en les recouvrant de poids de cuissons (légumes secs, riz ... ). On va précuire la pâte pendant 10 min avec les poids + 5 min sans les poids. Laissez les fonds refroidir sur une grille.

 Ensuite, lavez et épluchez la rhubarbe, puis coupez la en troncons de 1 cm environ. Mélangez les morceaux avec les 100 gr de sucre en poudre puis laissez ce mélange reposer pendant 1h. Cette étape est importante, elle permet de dégorger la rhubarbe et donc d'éviter que celle ci détrempe la pâte. Égouttez la rhubarbe et répartissez la sur les fonds de tarte précuit. Saupoudrez la avec les 50 gr de sucre. Enfournez pendant 30 min environ. Il ne faut pas que les bords de la tarte soit trop cuite ! Donc vérifiez la cuisson en fonction de votre four. A dégustez tiède ou froid, accompagné d'une boule de glace !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire