Choux à la figue et au fromage frais
Et oui encore une recette de choux ! Mais cette fois-ci, il s'agit de choux sucré-salé pour l'apéritif.
Ces petits choux sont frais, croquants grâce aux figues séchées mais aussi aux noix. Vous pouvez les faire la veille ce qui est très pratique mais garnissez-les le jour même pour éviter qu'ils ne ramollissent de trop.
Ingrédients
( pour 20 choux )
- 6 cl de lait
- 7 cl d'eau
- 50 g de beurre
- 70 g de farine
- 2 œufs
- 300 g de fromage frais
- 1 cs de crème fraîche épaisse
- 40 g de noix
- 3 figues séchées
- sel
Préparez tout d'abord la pâte à choux : pour cela, faites bouillir le lait et l'eau avec le beurre coupé en dés et une pincée de sel. Quand le beurre est totalement fondu, ajoutez en une seule fois la farine hors du feu. Mélangez bien, remettez sur feu doux et mélangez pendant 2-3 min pour sécher la pâte.
Versez la pâte dans le bol d'un robot ou dans un saladier et ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
Remplissez de pâte une poche à douille lisse et faites des petits tas de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Écrasez les petites pointes de pâte avec le dos d'une cuillère.
Mettez au four pendant 30 min à 200°C sans ouvrir le four pendant les 20 premières minutes.
Travaillez le fromage et la crème à la fourchette pour assouplir le tout. Ajoutez-y les noix grossièrement hachées et les fiches coupées en petits morceaux.
Ouvrez les choux à l'aide d'un couteau et garnissez-les de fromage. Conservez au frais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire